Ils travaillent à la Régie

Les musiques des Balkans de JARAVA

photo JARAVA
Du 11-09-2017 au 13-09-2017, LA RUCHE

"Au croisement de la tradition et de la création, JARAVA puise dans le répertoire des Balkans pour interpréter une musique d’aujourd’hui aux sons électriques et acoustiques, des voix aux timbres et registres variés, à la recherche d’une émotion qui nous traverse et nous rassemble."

JARAVA, c'est l'envie commune de revisiter le patrimoine musical particulièrement riche et varié de l'Europe de l'Est, alliant des rythmes impairs trépidants, des polyphonies envoûtantes et des mélodies sublimes. Né en 2015, ce projet propose des arrangements originaux permettant une grande liberté dans l'interprétation avec des improvisations vocales et instrumentales s'inspirant parfois du blues, du rock ou du jazz, des sons surprenants n'hésitant pas à passer d'instruments traditionnels (bouzouki grec, accordéon) à d'autres plus rock (guitare électrique) ou insolites (flûte à coulisse, kazou, glockenspiel). Diana BARZEVA (chant), Jean-Marc GIBERT (guitare, bouzouki), Caroline GUIBEAUD (accordéon) et Nicola MARINONI (percussions) seront à LA REGIE afin d'y réaliser un enregistrement.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le quartet groovy LES POULETTES

photo LES POULETTES
Du 17-07-2017 au 21-07-2017, LA RUCHE

" Ce quartet féminin navigue entre nomadisme esthétique et métissage musical, développant son propre univers, à travers ska, "reggae-maison", rock, funk, tango oriental, salsa, jusqu’à la sieste musicale ! Le style des POULETTES est donc plutôt à rapprocher d'un état d'esprit que d'un genre musical unique. Leurs textes évoquent leurs émotions, leur regard et leurs expériences de femmes, tantôt poétiques et tendres, tantôt réalistes, voire surréalistes. "

Poulette DODO (chant, guitare), Poulette KARINE (chant, accordéon, clarinette), Poulette KATE (basse, choeurs) et Poulette MELANIE (batterie, choeurs) seront à LA REGIE afin de travailler leur répertoire.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage du court-métrage "Impie" d'Alexandre ANSELMO

visuel IMPIE
Du 07-07-2017 au 13-07-2017, LA REMORQUE

" Désiré et Amandine, un couple de jeunes retraités , mènent une vie heureuse qu’ils partagent régulièrement avec leurs amis d’enfance, Lucie et Matthieu, un couple du même âge. A l’issue du dernier dîner réunissant les deux couples d’amis, Désiré est réveillé en pleine nuit par d’étranges bruits, et constate la disparition de sa femme… S’entame alors une nuit d’horreur qui dépasse son imagination."

"Les films traitant d’occultisme m’ayant toujours fasciné (L’exorciste, Suspiria, Prince des ténèbres, Rosemary's baby, ou encore Angel Heart, pour ne citer qu’eux), il m’aura pourtant fallu plusieurs années pour me décider à en écrire un (après deux courts métrages, aux éléments surnaturels certes, mais manquant de maturité). A l’aube de mes 27 bougies, « Impie », le court métrage que je rêve de réaliser depuis longtemps, est enfin sur le papier…Il devrait se rapprocher visuellement et de manière assumée, aux films d’épouvante des années 70 à 90, en s’inspirant principalement du directeur photo culte, Dean Cundey (qui a travaillé avec John Carpenter et Steven Spielberg).

Alexandre ANSELMO, auteur-réalisateur de courts métrages, viendra tourner à LA REGIE les scènes d'intérieur de son troisième court métrage, avec les comédiens Jean VINCENTELLI, Dany CASTAING, Daniel BAUD et Anik DANIS, ainsi qu'une équipe technique. Ce projet est soutenu par la structure marseillaise BIZ'ART.

Le tournage du clip de "Une âme" de CATESSENS

photo CATESSENS
Le 26-06-2017, LA REMORQUE

" CATESSENS, ce mot résonne déjà comme une invitation au voyage... Cat comme Cathy qui nous livre à travers ce projet et ses compositions, la quintessence subtile et sophistiquée de ses aspirations et inspirations artistiques. Au confluent du jazz (Brad Meldhau, Ahmad Jamal, Aaron Parks), du rock progressif (Radiohead, Portishead), de la musique latine, classique et pop music, le projet CATESSENS s’inspire de toutes les mélodies qui touchent directement au coeur. Ce voyage intérieur et poétique se construit pas à pas en un hymne décomplexé à la danse et à l’énergie solaire."

CATESSENS tournera à LA REGIE le clip du morceau "Une âme", composition originale de la pianiste Cathy ESCOFFIER, avec les vidéastes Mike LOMBARD et Pierre SIEDEL, ainsi que le technicien son Ulrich "Yul" EDOHR (studio Da Town) et les musiciens Nicolas ROCHETTE (slam & textes), Julien HEURTEL (batterie), Guilhaume RENARD (contrebasse) et Jean-Philippe TROTOBAS (choeur). La structure marseillaise LE MOUTON ATONAL soutient ce projet. 

Pour plus d'informations sur les artistes

La captation de PRAGMA TANGO par MADE IN FRANCE CREATION

photo PRAGMA TANGO
Du 26-06-2017 au 07-07-2017, LA RUCHE

"Issu de l'intellect semi-cohérent de quatre musiciens d'Aix-en-Provence, PRAGMA TANGO voit le jour en janvier 2015. Leurs compositions, entre douceur incertaine, grooves irréguliers et rage à peine contenue, virevoltent de genre en genre, entrelaçant courbes et lignes droites selon une logique qui n'appartient qu'à eux."

Marilou (chant), Thomas (guitare), Pierre (basse, clavier, chant) et Paul (batterie, chant) viendront à LA REGIE réaliser avec l'équipe technique de l'association aixoise MADE IN FRANCE CREATION, une captation vidéo.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

La "bass music" du duo BAJA FREQUENCIA

photo BAJA FREQUENCIA
Du 19-06-2017 au 24-06-2017, LA RUCHE

Louis RAMANITRA, alias Goodjiu, a tenu la batterie dans des groupes de reggae et de grunge, en sound system et pour le théâtre. Simon DJAMDJIAN, alias Azuleski, a été bassiste de world, étudiant aux Beaux-Arts et ingénieur du son. S’étant rencontrés dans le collectif reggae-dub Massilia Hi-Fi, ils créent ensemble le projet BAJA FREQUENCIA en 2014 et, depuis, passent de "festivals world" aux scènes électro, et de remix spectaculaires (Chinese Man, Major Lazer, les Monty Python…) en EP roboratifs, avec leur bass music au métissage latino. De retour du "Printemps de Bourges", ils viendront à LA REGIE préparer leurs futures prestations scéniques comme le 21 juillet, dans le cadre du festival " Musiks à Manosque".

Pour plus d'informations sur les artistes

La préparation du "Festival des amateurs" d'EN AVANT LES ARTISTES

photo FESTIVAL DES AMATEURS
Du 12-06-2017 au 13-06-2017, LA RUCHE

Association ayant pour objet le développement de toutes sortes de formes artistiques, EN AVANT LES ARTISTES propose à des amateurs de monter sur scène. Par le biais d’ateliers et de coaching scénique, ces amateurs, des débutants aux confirmés, préparent 4 à 8 concerts par an. Pour la saison 2015/2016, l’association a produit 3 concerts sur des thématiques différentes : Chanson française, jazz, musiques du monde et rock. Pour la saison 2016/2017, l’objectif est d’en produire 7, avec en plus un thème "jazz" et la constitution d’un petit groupe avancé qui travaille un répertoire d’une vingtaine de morceaux dans le but de faire des premières parties d’autres artistes professionnels soutenus par la structure et un récital complet dans une maison de retraite, la "résidence Montana" de Bouc-Bel-Air, en juin. Emmenés par la chanteuse Anne-Lise FARIOLI et le guitariste José LANDA, ils viendront à LA REGIE finaliser leur répertoire.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les expérimentations de DAHU & FERNAND FERNANDEZ

visuel DAHU & FF
Du 06-06-2017 au 08-06-2017, LA RUCHE

EL PULPO (batterie/claviers), KRISS (guitare/claviers) et ANTONI (claviers), anciens membres de Mina May, forment en août 2012, le trio expérimental DAHU. Influencés aussi bien par le krautrock de Can, le rock psychédélique des Pink Floyd, les envolées électriques de Neil Young & Crazy Horse que par les agressions synthétiques des New-Yorkais de Suicide, ils composent la musique d'une séquence du court métrage "SHTF", réalisé par l'association vauclusienne Lullaby Films et donnent une dizaine de performances en public, notamment en collaboration avec le poète FERNAND FERNANDEZ. Après la sortie en juin 2015, d'un EP maxi 45 tours "Dahu/Fernand Fernandez" (Pacinist), et plusieurs performances scéniques, le groupe se retrouvera à LA RUCHE, afin de préparer ses prochaines prestations en public, comme le 10 juin, à l'Embobineuse de Marseille.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Le chant du hamac" de MACOMPAGNIE

logo MACOMPAGNIE
Du 05-06-2017 au 20-06-2017, LA REMORQUE

Après une maîtrise de lettres modernes et une licence d’italien, Jeanne BEZIERS suit une formation de comédienne à l’Ecole du Centre Dramatique National de Saint-Etienne. Elle travaille avec Daniel Benoin, Emilie Valantin, Viviane Théophilidès... et joue dans une dizaine de spectacles de Pierre Béziers. Depuis 1999 elle écrit des spectacles qu’elle met en scène, ou met en scène les textes qu’elle écrit. Ses démarches d’auteur et de metteur en scène sont liées. Tous ses textes ont été portés à la scène entre 40 et 150 fois. Elle écrit "Anne, ma soeur Anne" en 1999, puis "Lilith et Icare" en 2002, "Kawa" en 2004, "Enrageons-nous !" , spectacle de chansons des "Biches de mer", en 2005, "Une opérette de salle de bain", en 2008, "Monstres - Songes et Songs" en 2009. Elle écrit "Le Pacte" d’après Dracula de Bram Stoker, commande de Artimon Productions pour Le Festival d’Avignon 2014. Après une douzaine d’années au sein du Théâtre du Maquis, elle crée sa propre structure en 2011 : MACOMPAGNIE, développant un goût de la performance, se surprenant elle-même à tenter des expériences inconnues (échasses, concert, spectacle sur des roulettes, art lyrique). Elle adapte et met en scène successivement deux contes, "Poucet" et "Rouge", qui sont créés respectivement au Théâtre du Jeu de Paume en 2012, et au Théâtre du Bois de l’Aune, en octobre 2013, à Aix-en-Provence. Ces spectacles tournent en France, en Nouvelle Calédonie, et au Festival d’Avignon. Elle crée fin janvier 2014 "Precious Ridiculous", d’après "Les Précieuses Ridicules" de Molière, au Théâtre du Gymnase de Marseille. Cette création est représentée au Théâtre du Balcon durant le Festival d’Avignon 2014, devant 1500 spectateurs, dont plus de 200 professionnels et diffuseurs. En 2015, elle adapte pour la scène "La Chapelle Sextine", roman circulaire de Hervé Le Tellier (membre de l’Oulipo, et l’un des Papous de France Culture), qui tourne à Avignon, au CDN d’Angers, et au Théâtre du Rond Point à Paris. En 2016, elle crée avec l’Ensemble 101, et le soutien de la Clef des Chants, "Sit Ozfårs Wysr", une adaptation lyrique du Magicien d’Oz en langue scandinave fictive. Ce spectacle est créé à la Comédie de l’Aa à Saint Omer, pour une quinzaine de dates de création à Paris, au Festival d’Avignon et au Festival International de Bergen en Norvège. Elle viendra à LA REGIE travailler sa nouvelle création baptisée "Le chant du hamac".

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages