Ils travaillent à la Régie

La préparation du "Festival des amateurs" d'EN AVANT LES ARTISTES

photo FESTIVAL DES AMATEURS
Du 12-06-2017 au 14-06-2017, LA RUCHE

Association ayant pour objet le développement de toutes sortes de formes artistiques, EN AVANT LES ARTISTES propose à des amateurs de monter sur scène. Par le biais d’ateliers et de coaching scénique, ces amateurs, des débutants aux confirmés, préparent 4 à 8 concerts par an. Pour la saison 2015/2016, l’association a produit 3 concerts sur des thématiques différentes : Chanson française, jazz, musiques du monde et rock. Pour la saison 2016/2017, l’objectif est d’en produire 7, avec en plus un thème "jazz" et la constitution d’un petit groupe avancé qui travaille un répertoire d’une vingtaine de morceaux dans le but de faire des premières parties d’autres artistes professionnels soutenus par la structure et un récital complet dans une maison de retraite, la "résidence Montana" de Bouc-Bel-Air, en juin. Ils viendront à LA REGIE finaliser leur répertoire.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "stoner psyché" de LOOKING FOR ROBERT PAULSON

Visuel LOOKING FOR ROBERT PAULSON
Du 02-06-2017 au 05-06-2017, LA RUCHE

" Il est mort. La douleur, la joie, se sont envolées. L’idée, elle, est immuable. Son esprit est un tout, son corps n’est rien. Il a choisi d’être un pion en mouvement, un fou dans le rang. L’individu devient une fresque qui le dépasse. Nous le recherchons en l’ayant déjà trouvé. Il est partout. Il est mort. La torpeur, la foi, ressuscitées." 

LOOKING FOR ROBERT PAULSON, référence au livre "Fight Club" de Chuck Palahniuk et à son adaptation cinématographique de David Fincher, est une formation marseillaise qui développe des mélodies mélancoliques et agressives entre le rock stoner et le psyché. Le groupe est composé de quatre musiciens : Nicolas MESELATTY au chant et clavier moog, Aurélie TONIN à la basse et au chant, Sébastien GALLO à la guitare, et Jonathan MONCERE à la batterie. Cette aventure très récente commence au mois de juin dernier, à l'occasion de la "fête de la musique" au "26 café" de Marseille. Ils seront en résidence à LA REGIE afin d'effectuer un travail de recherche sonore et de réarrangement de leurs compositions.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les sculptures soniques d'OTTILIE [B]

visuel OTTILIE B
Du 24-05-2017 au 25-05-2017, LA RUCHE

« Elle dira qu’elle bricole, qu’elle bidouille de la musique, depuis toujours et dans l’urgence. Mais à la voir piloter son laptop de ses pieds nus, traquer toutes ces sonorités du monde qu’elle découpe, colle, superpose et sample à l’infini, on l’imagine sculptrice moderne plutôt que bidouilleuse. Avec patience, finesse et précision extrême, OTTILIE [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer. Poétique, charnel et intimiste, l’univers qu’elle sculpte avec grâce, nous ballade entre slam et chanson, colère et douceur, violence et sensualité. Elle le fait vivre sur un premier E.P auto- produit, puis un premier album inspiré d’un roman érotique : Histoires d’02, publié sur le label coopératif "Internexterne", repéré par le jury Telerama-France Inter du prix du premier album (2013), par l’académie Charles Cros (2015) et par Nicolas REPAC qui s’en empare pour réaliser la version trio d’un live qu’elle fait voyager dans toute la France et au-delà (Mongolie, Belgique, Suisse, Norvège, Finlande, île de la réunion). Chercheuse de son, autant que de sens, OTTILIE [B] y explorait l’Eros grec: L’amour, le désir, le rapport à l’autre et à sa féminité. Sur la route du deuxième album, qu’elle compose et réalise, ce sera le Natus latin, c’est-à-dire la naissance : La première mais aussi la deuxième, le passage qui par la création, fait accoucher de la conscience qu’on a de soi. Elle s’inspire de la mythologie grecque, de la philosophie épicurienne, de la littérature comme celle de Lorette Nobécourt, de la poésie de René Char ou Marina Tsvétaéva, d’artistes chercheurs défricheurs tels Gainsbourg, Rita Mitsouko, Claire Diterzi, Nicolas Repac…».

Lydie Mushamalirwa & Ln

Du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais, OTTILIE [B] viendra avec ses musiciens, à LA REGIE réaliser un travail sonore sur ses nouvelles compositions.

Pour plus d'informations sur l'artiste

La synthèse de DELICATE SKIN

visuel DELICATE SKIN
Du 10-05-2017 au 12-05-2017 et du 19-05-2017 au 21-05-2017, LA REMORQUE & LA RUCHE

"Trois artistes d’horizons différents pour un mélange délicat qui parle à la peau ! Car si la peau perçoit l’émotion alors le corps danse ! Et c’est ça le but. Un univers décalé qui synthétise trois décennies de musique et trois savoir-faire : La scène musicale, le théâtre et la performance."

Isabelle PROVENDIER (chant, claviers, tambourin, kazou), Cyril PUGLIESE (rythmique, machinerie sonore, chant, claviers) et Jean-Louis GAUTHIER (basse, chant, guitare) se retrouveront à LA REGIE afin de travailler sur les bases de DELICATE SKIN, projet à la croisée des générations Rock-Pop-Electro Vintage mélangeant reprises et compositions.

Pour plus d'informations sur les artistes

La samba de CURINGA

photo CURINGA
Du 03-05-2017 au 04-05-2017 et du 17-05-2017 au 19-05-2017, LA RUCHE

L'association CURINGA puise son inspiration dans les percussions brésiliennes et la samba de Rio de Janeiro, plus exactement. Polyvalente, en plus de proposer une batucada de plusieurs dizaines de percussionnistes amateurs, elle présente également une troupe moins nombreuse composée d'artistes professionnels (musiciens, danseuses, capoeiristes...). Menée par Renaud FRANCOIS-BONGARCON, cette nouvelle formation, basée à Aix-en-Provence, sera à LA REGIE afin de mettre sur pied son répertoire musical et visuel.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "Cabaret Aléatoire" de L'ATELIER DU POSSIBLE

visuel CABARET ALEATOIRE
Du 24-04-2017 au 30-04-2017 et du 01-05-2017 au 18-05-2017, LA REMORQUE & LA RUCHE

" Lieu festif, lieu de rencontres, de mixité sociale et culturelle, le cabaret est provocant, dérangeant ou consensuel. Chaque époque a connu « son » cabaret."

Le spectacle « Cabaret Aléatoire » de la compagnie L'ATELIER DE POSSIBLE évoque, avec l’aide d’un quatuor d’artistes polymorphes et talentueux, les périodes phares des cabarets, du "Chat Noir" de Bruant, Richepin et Jouy, au café-théâtre de Coluche, en passant par le "Cabaret Voltaire" dadaïste de Zurich, et le cabaret allemand des années 30.  Dans un joyeux « bordel syncrétique », mêlant nos compétences et des références aux cabarets ci-dessus nommés, la troupe propose un moment « artistico-ludique » ne ressemblant à rien d’autre que ce qui se fera dans l’instant. Les artistes proposent de retrouver ainsi l’essence des cabarets, music-halls et cafés théâtres, ces "successions de rendez-vous d’un instant" où rien n’était prévisible et où beaucoup était dit. Le metteur en scène Bernard COLMET et les chanteurs-comédiens Corinne VANGYSEL, Diego BORDONARO, Isabelle DESMERO et Mickaël PORTALES seront à LA REGIE afin de préparer leurs prochaines dates : Vendredi 19 mai à Rognes, samedi 20 mai à Beaurecueil et samedi 27 mai à Meyrargues.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Mon petit poucet" de ZONE & COMPAGNIE

visuel ZONE & COMPAGNIE
Du 24-04-2017 au 29-04-2017, LA REMORQUE

" Comme une histoire complémentaire au "Petit Poucet" de Charles Perrault, José PLIYA nous offre la version des parents. Ce conte suit pas à pas toute l'histoire du petit Poucet : De l'enfance à l'homme accompli, de la famine à l’abondance, de la réflexion à l'acte."

Le père et la mère accueillent le public chez eux ou plutôt dans une reconstitution scénique de leur intérieur, sur une musique pop. Tout y est : La cheminée, le fauteuil et la table de cuisine en formica, et toute une panoplie de matériel pour fabriquer du son et des images.  Ils sont là pour vous raconter l'histoire. L’intervention de la mère DJette aux manettes techniques, donne à entendre et à voir une lecture sonore, visuelle et lumineuse du conte de José PLIYA. Le metteur en scène Frédéric RECANZONE de la compagnie aubagnaise de théâtre contemporain ZONE & COMPAGNIE, Mathieu L'HARIDON (création lumière/vidéo mapping), la comédienne Hélène DEVAUX et Olivier PUECH (Regard extérieur) viendront à LA REGIE avant une période de résidence à la Distillerie d'Aubagne et des "sorties de résidence" les mercredi 4 mai, à 14h30, et vendredi 6 mai, à 20h.

Pour plus d'informations sur les artistes

L'électro-pop de SWAN INK

photo SWAN INK
Du 18-04-2017 au 21-04-2017, LA REMORQUE

Un an après « The Magnets », Zenia CHURCH et Marine SOLEIL montent un nouveau projet baptisé SWAN INK, l'encre des cygnes, ou des signes que révèlent les tempêtes émotionnelles, accompagnées de "drum machines". Chavirant entre des mélodies pop rassurantes et des sonorités electro-rock malsaines, cette musique énigmatique tente la métaphore de l'abstraction des émotions. C'est donc dans l'expression des divers panels émotifs que l'univers lunatique du groupe s'installe. Leur premier EP est disponible depuis le 15 Février 2016. Fragile et Renversant ! Le duo se retrouvera à LA REGIE afin de préparer leurs futures prestations scéniques.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le haut de l'iceberg de MADAME MANGUE

photo MADAME MANGUE
Le 17-04-2017 et le 02-05-2017, LA REMORQUE & LA RUCHE

Anne-Lise FARIOLI alias MADAME MANGUE est une touche à tout : Elle chante et interprète, mais elle compose aussi, paroles et musique, son propre répertoire. Le haut de l’iceberg de ses compositions, elle en fait un CD. Adepte du yoga, de l’escalade, du parapente, de la danse verticale, elle aime que ces univers se rencontrent. Cette fusion est présente dès son premier album, « poésie du vertical » et dans son premier clip « l’air du temps » en plein ciel, elle danse dans un tissu, comme dans un rêve. Danser sous un parapente ? Danser dans le ciel … Qu’importe la performance technique ou la prise de risque, pour cet enfant de poèmes, c’est le côté onirique de cette vision qui fait sens. En préparation d’un second opus et d’un second spectacle, MADAME MANGUE sera à LA REGIE afin de muscler son répertoire, habiter ses propres compositions avec autant de présence et d’aisance que les reprises, et développer tout cela dans un "seule en scène". Pour cela, elle sera coachée par la brillante vocaliste Cathy HEITING. Elle travaillera ensuite la mise en scène avec David GARCIA, qui la dirige déjà au théâtre depuis près de 8 ans. "La première" de son nouveau spectacle est prévue au Théâtre Ruban Vert d'Aix-en-Provence, les 19 et 20 mai.
 

Pour plus d'informations sur l'artiste

Pages