Ils travaillent à la Régie

"Lettre d'une inconnue" de la compagnie LE MILLE-FEUILLE

visuel LE MILLE-FEUILLE
Du 29-03-2018 au 03-04-2018 et du 30-04-2018 au 06-05-2018, LA RUCHE

"Cette lettre-confidence met à jour la pureté d'un amour adolescent, passionné et fantasmé, qu'une femme a voué toute sa vie à un homme qui, quoi que l'ayant croisée à plusieurs reprises, ne l'a jamais connue. Servitude éblouie ou folie ? L'amour s'exalte lui-même, décrivant de singulières variations autour de la passion"


Le spectacle "Lettre d'une Inconnue", d'après la nouvelle de Stefan Zweig, est la nouvelle création de la compagnie aixoise de théâtre LE MILLE-FEUILLE. Il s'agit d'une adaptation pour une comédienne et un musicien avec des extraits des "Élégies de Duino" de Rainer Maria Rilke. La metteuse en scène-scénographe Christina PONTET, le musicien Yoann FAYOLLE et la comédienne Maïlys CASTETS se retrouveront à LA REGIE afin de travailler cette oeuvre du grand écrivain autrichien.

Pour plus d'informations sur les artistes

"L’île paradis qu'on ne doit pas dire" de DA PACEM

Raphaële KENNEDY
Du 12-02-2018 au 16-02-2018, LA RUCHE

"Entre les êtres de fiction et la réalité quotidienne, Henry Bauchau écrit son journal intime qu’il destine à la publication et poursuit de riches correspondances avec ses proches. Il s’écrit à lui-même, débroussaille son territoire intérieur, en ausculte les fractures, cherche la vie profonde… et destine à ses lecteurs ses réflexions intimes".
À partir de certaines lettres, de ses journaux rédigés pendant la gestation puis l’écriture du roman 'L’enfant bleu' (Actes Sud, 2004).

"L’île paradis qu'on ne doit pas dire" est une création sonore et visuelle pour voix parlée, voix chantée, électronique et vidéo de la structure marseillaise DA PACEM.
Ce spectacle découvre les correspondances entre ce qu’on ne sait pas, ne doit pas dire, vit, rêve ou crée peut-être… dans les déchirures de l’existence banalisée. Dans l’écho mystérieux des images et des sons, là où les mots (s’)échappent. Tout s’entrelace sur scène : la vidéo, plus qu’une projection illustrative, fait partie de la scénographie, tout comme la musique et les textes forment une partition sonore, un récit scénique et théâtral.
À partir des journaux et de la correspondance du poète, dramaturge et romancier belge Henry Bauchau, le musicien Pierre-Adrien CHARPY, la vidéaste Isabelle FRANCAIX, la comédienne Julia DE GASQUET et la soprano Raphaële KENNEDY se retrouveront à LA REGIE afin de travailler l'interaction entre l'image et le son de cette oeuvre.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Pop à l'oeil" de la COMPAGNIE DU SCHMOCK

visuel COMPAGNIE DU SCHMOCK
Du 03-02-2018 au 11-02-2018, LA RUCHE

" Patatras un homme est là ! Oh ! plié plat blanc et noir. Puis du relief, des couleurs, une histoire... Ah! une ombre... Les voilà ils sont là !!! Le premier, bien habillé... Œuvre de maître ou marionnette ? Impression sur castelet et sur papier ! Libre à vous de nommer, ranger et expliquer, le spectacle va commencer !!!"

Ce spectacle traverse des formes, des couleurs, des matières, des histoires et œuvres d'art... Un des enjeux majeurs de ce spectacle est de sensibiliser les tout-petits à la peinture et aux arts plastiques.
La COMPAGNIE DU SCHMOCK, « Schmock est un terme affectueux qui désigne une personne stupide, une personne naïve, ou folle », préfère se définir comme « faisant du spectacle vivant » plutôt que du théâtre ou de la marionnette.
C’est une jeune compagnie créée en juillet 2016. Après une formation théâtrale théorique et pratique, Samuel LACHMANOWITS crée avec deux autres comédiennes une compagnie jeune public à Toulouse, la compagnie "Les fusions". Puis, il est engagé par la compagnie de marionnettes à fils "Billenbois". Après cette expérience, il rencontre l’équipe du Badaboum Théâtre et intervient comme pédagogue dans ce lieu. Il forme la compagnie et crée le spectacle « Et Si… » en 2016. Après avoir déjà fait une résidence à LA REGIE pour la création « Et Si… », spectacle tout public à partir de trois ans, elle revient afin de finaliser sa nouvelle création « Pop à l'œiL ».
Elle sera à LA REGIE afin de réaliser une régie "lumière et son" contrôlée par le narrateur, pour accentuer le propos du spectacle et le sens du personnage.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Marseille en chansons" de l'AGENCE ARTISTIK

photo MARSEILLE EN CHANSONS
Du 27-01-2018 au 29-01-2018, LA RUCHE

" Après avoir joué leur spectacle "Marseille mes Amours" pendant plus d’une vingtaine de dates, la soprano Perrine CABASSUD, le ténor Jean-Christophe BORN, accompagnés de Cyrille MULLER se lancent un nouveau défi : Réhabiliter le répertoire rétro des chansons marseillaises : « Aujourd’hui peut-être » qu’attablé « Sur le port de Marseille », vous nous reprendrez bien « Zou ! un peu d’aïoli » ou une bonne « Bouillabaisse » préparé grâce aux « Pescadous ouh ouh » à moins que vous ne préfériez « Une partie de pétanque » ou alors un « tango corse » ou bien un « Cha-cha-cha marseillais » au bras d’une « petite de la Belle de mai » ?...parce qu’après tout, « Tout ça c’est Marseille » !"

 " Auprès de "Miette" vous descendrez "A petit pas" ,"La Canebière", pour finir par danser  "Le plus beau de tous les tangos" du monde dans "Un petit cabanon" au rythme des "Pescadous"...une véritable plongée dans le passé des années 30 !"

Le spectacle "Marseille en chansons" produit par la structure gardannaise AGENCE ARTISTIK est un "cabaret rétro" autour de chansons marseillaises des années 30. Les artistes Perrine CABASSUD, Jean-Christophe BORN et Cyrille MULLER se retrouveront à LA REGIE afin de préparer leurs futures prestations publiques .

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "punk rock acoustique" des PLACIDES ANIMES

visuel LES PLACIDES ANIMES
Du 27-12-2017 au 29-12-2017, LA RUCHE

LES PLACIDES ANIMES sont un groupe de rock et de chanson française acoustique. 
A la guitare rythmique et au chœur,  Arilanto RAKOTOBE RAOELINA, son nom de scène à lui c'est... LANTO !
A la guitare rythmique et au chœur (de temps en temps !) : Bruno MARTIN, son nom de scène à lui c'est très simple, c'est... BRUNO !
Au chant : Antoine BRUNO, son nom de scène à lui c'est... TONIO !
Les membres du groupe se retrouveront à LA REGIE, avec le sonorisateur DENIS afin de réaliser un enregistrement de leur répertoire constitué de reprises réarrangées.

Pour plus d'informations sur les artistes

La voix troublante de Fleur SANA

photo Fleur SANA
Du 30-11-2017 au 01-12-2017, LA RUCHE

" Une porte qui s'ouvre sur nos souvenirs, nos rêves. Un regard qui, le temps d'un poème, se pose sur l'humanité et l'avenir de notre planète. Un frisson, une émotion à fleur de peau, nous voilà emportés dans l'univers délicat de Fleur SANA. Une musique qui sonne comme une belle évidence, nourrie des rencontres qui ont marqué l'identité d'une artiste complète."

Compositrice, auteure, chanteuse, instrumentiste, mélodiste créative, Fleur SANA sera à LA REGIE, accompagnée du musicien Frédéric TANARI (ex-Hélios Mortis), afin de travailler son répertoire de chansons "électro", ainsi que ses futures prestations scéniques. La structure marseillaise Blume Production soutient ce projet.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Hansel & Gretel" de la compagnie LE MILLE-FEUILLE

visuel HANSEL & GRETEL
Du 22-11-2017 au 24-11-2017, L'ANNEXE

"Hansel et Gretel" est un conte populaire recueilli par les frères Grimm. Cette adaptation met en scène deux comédiens qui jouent respectivement des Hansel et Gretel adultes. Pour arriver à défaire le nœud qui les empêche d’avancer, ils vont redonner vie avec humour et tendresse aux personnages enfants de leur propre histoire et tenter de surmonter leurs peurs d’adultes.

À l’aide d’un décor réalisé comme un livre ouvert en trois dimensions, avec une mélodie qui prolonge les pensées, la compagnie aixoise LE MILLE-FEUILLE met en lumière une vision plus pédagogique de ce conte.
Les comédiens Claire PHILIPPE et Jérôme LEBOURG, ainsi que le musicien Frédéric ALBERTINI, se retrouveront à LA REGIE afin de travailler ce spectacle tout public à partir de 6 ans. 

Pour plus d'informations sur les artistes

La "Out Pop" de DONOMA

visuel DONOMA
Du 06-11-2017 au 10-11-2017, LA RUCHE

D'origine Réunionnaise et Pieds Noirs, où elle puise l'énergie de la terre et de la transe, l'auteure-compositrice-interprète DONOMA est animée depuis son plus jeune âge par les arts plastiques qu'elle suivra jusqu'en licence à Aix. En 2001, elle se lance dans le spectacle vivant en tant que danseuse contemporaine et comédienne avec le Collectif K.O.com., avec qui elle continue à ce jour sur leur dernière création “Intérieur Nuit / Extérieur Jour”, en tant que présence et accompagnatrice. Elle se forme en parallèle au chant lyrique, musiques actuelles et jazz au conservatoire de Toulon et intègre des formations de fusion, rock, trip hop en tant que choriste.

Elle démarre sa carrière solo, fin 2013, aux box de l'A.M.I, à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, où elle commence à créer son concert. Elle collabore avec Stephan Krieger du studio Amanita Records et ensemble enregistrent le premier EP « DONOMA », sorti en auto-production en janvier 2015. Actuellement, DONOMA prépare l'enregistrement de son premier album "Inside / Outside", chez Amanita Records, Anglet avec Stephan Krieger. En vue de cette sortie d'album prévue en 2018, elle travaille avec Stefan Mandine de Velvetine à la spatialisation sonore pour créer une forme immersive qui invitera le public à vivre cette aventure, traversée sonore et visuelle à l'intérieur d'un espace de multidiffusion.

Par ailleurs, elle compose la musique et accompagne en live la compagnie marseillaise 2b2b.

Elle viendra à LA REGIE répéter "sa forme solo" pour les lieux intimistes, enregistrer un concept vidéo et répéter la forme immersive spatialisée de son projet.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"La leçon" de L'EXPLOITATION THEATRE

visuel L'EXPLOITATION THEATRE
Du 25-10-2017 au 02-11-2017, LA RUCHE

" Une élève se rend chez un professeur pour une leçon particulière afin de préparer son doctorat total. Elle est reçu par la bonne et s’installe. Quand le professeur arrive il a l’air effacé, peu sûr de lui et a beaucoup de mal à contenir l’énergie de la jeune fille. Plus la leçon va s’approfondir, plus l’enseignant va gagner en assurance, en force et en folie contrairement à l’élève qui va progressivement s’éteindre. La bonne n’aura de cesse de prévenir des dangers du surmenage. Effectivement, dans un excès de démence le maître finira par tuer l’élève. On sonne une nouvelle fois à la porte, une nouvelle élève est là…"

La compagnie marseillaise L'EXPLOITATION THEATRE adapte "La Leçon" d'Eugène Ionesco avec Jesshuan DINE, Sylvain EYMARD, Laurie FRANCOIS et Jean-Baptiste MARLOT. Cette pièce a été représentée pour la première fois au Théâtre de Poche en 1951, dans une mise en scène de Marcel Cuvelier. La compagnie se retrouvera à LA REGIE afin de travailler cette oeuvre, avant sa création au Théâtre "Les Argonautes" de Marseille, en novembre 2017.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" de la Cie FRAGMENTS

photo Micheline WELTER
Du 16-10-2017 au 20-10-2017, du 23-10-2017 au 24-10-2017, du 13-11-2017 au 17-11-2017, du 20-11-2017 au 24-11-2017, du 04-12-2017 au 08-12-2017, du 11-12-2017 au 15-12-2017, du 19-02-2018 au 23-02-2018 et du 26-02-2018 au 02-03-2018, LA RUCHE

« Mais avant de me taire, il faut que je te dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous. »

" Un faux pas dans la vie d’Emma Picard ", récit de Mathieu Belezi, est la voix d’un seul personnage, Emma Picard, femme ayant pour son malheur écouté les sirènes du gouvernement français qui tentait de peupler vaille que vaille cette Algérie récalcitrante en offrant aux apprentis colons des terres agricoles. Elle obtient vingt hectares et quelques murs, traverse la Méditerranée avec ses quatre fils et s’installe entre Sidi Bel Abbès et Mascara, à la fin des années 1860. C’est une période terrible pour la colonisation française. En trois ans, l’Algérie, dont la population s’élève à 2,9 millions d’habitants, va en perdre officiellement 500 000, à la suite d’une avalanche de catastrophes : Sécheresse, invasion de sauterelles, récoltes inexistantes ou détruites, tremblement de terre, famine et maladies. La comédienne-métteuse en scène Micheline WELTER de la compagnie aixoise FRAGMENTS a adapté ce texte au temps de la lecture scénique sans altérer son rythme et sa cohérence comme un écho au livre. Elle sera à LA REGIE afin de travailler cette parole tragique où les enfants Léon, Eugène, Charles et Joseph, le serviteur arabe Mékika et l’amant révolutionnaire Jules Letourneur dialoguent avec Emma Picard.

Pour plus d'informations sur l'artiste

Pages