Ils travaillent à la Régie

Le quartet groovy LES POULETTES

photo LES POULETTES
Du 17-07-2017 au 21-07-2017, LA RUCHE

" Ce quartet féminin navigue entre nomadisme esthétique et métissage musical, développant son propre univers, à travers ska, "reggae-maison", rock, funk, tango oriental, salsa, jusqu’à la sieste musicale ! Le style des POULETTES est donc plutôt à rapprocher d'un état d'esprit que d'un genre musical unique. Leurs textes évoquent leurs émotions, leur regard et leurs expériences de femmes, tantôt poétiques et tendres, tantôt réalistes, voire surréalistes. "

Poulette DODO (chant, guitare), Poulette KARINE (chant, accordéon, clarinette), Poulette KATE (basse, choeurs) et Poulette MELANIE (batterie, choeurs) seront à LA REGIE afin de travailler leur répertoire.

Pour plus d'informations sur les artistes

La "bass music" du duo BAJA FREQUENCIA

photo BAJA FREQUENCIA
Du 19-06-2017 au 24-06-2017, LA RUCHE

Louis RAMANITRA, alias Goodjiu, a tenu la batterie dans des groupes de reggae et de grunge, en sound system et pour le théâtre. Simon DJAMDJIAN, alias Azuleski, a été bassiste de world, étudiant aux Beaux-Arts et ingénieur du son. S’étant rencontrés dans le collectif reggae-dub Massilia Hi-Fi, ils créent ensemble le projet BAJA FREQUENCIA en 2014 et, depuis, passent de "festivals world" aux scènes électro, et de remix spectaculaires (Chinese Man, Major Lazer, les Monty Python…) en EP roboratifs, avec leur bass music au métissage latino. De retour du "Printemps de Bourges", ils viendront à LA REGIE préparer leurs futures prestations scéniques comme le 21 juillet, dans le cadre du festival " Musiks à Manosque".

Pour plus d'informations sur les artistes

La préparation du "Festival des amateurs" d'EN AVANT LES ARTISTES

photo FESTIVAL DES AMATEURS
Du 12-06-2017 au 14-06-2017, LA RUCHE

Association ayant pour objet le développement de toutes sortes de formes artistiques, EN AVANT LES ARTISTES propose à des amateurs de monter sur scène. Par le biais d’ateliers et de coaching scénique, ces amateurs, des débutants aux confirmés, préparent 4 à 8 concerts par an. Pour la saison 2015/2016, l’association a produit 3 concerts sur des thématiques différentes : Chanson française, jazz, musiques du monde et rock. Pour la saison 2016/2017, l’objectif est d’en produire 7, avec en plus un thème "jazz" et la constitution d’un petit groupe avancé qui travaille un répertoire d’une vingtaine de morceaux dans le but de faire des premières parties d’autres artistes professionnels soutenus par la structure et un récital complet dans une maison de retraite, la "résidence Montana" de Bouc-Bel-Air, en juin. Ils viendront à LA REGIE finaliser leur répertoire.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les expérimentations de DAHU & FERNAND FERNANDEZ

visuel DAHU & FF
Du 06-06-2017 au 08-06-2017, LA RUCHE

EL PULPO (batterie/claviers), KRISS (guitare/claviers) et ANTONI (claviers), anciens membres de Mina May, forment en août 2012, le trio expérimental DAHU. Influencés aussi bien par le krautrock de Can, le rock psychédélique des Pink Floyd, les envolées électriques de Neil Young & Crazy Horse que par les agressions synthétiques des New-Yorkais de Suicide, ils composent la musique d'une séquence du court métrage "SHTF", réalisé par l'association vauclusienne Lullaby Films et donnent une dizaine de performances en public, notamment en collaboration avec le poète FERNAND FERNANDEZ. Après la sortie en juin 2015, d'un EP maxi 45 tours "Dahu/Fernand Fernandez" (Pacinist), et plusieurs performances scéniques, le groupe se retrouvera à LA RUCHE, afin de préparer ses prochaines prestations en public, comme le 10 juin, à l'Embobineuse de Marseille.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Le chant du hamac" de MACOMPAGNIE

logo MACOMPAGNIE
Du 05-06-2017 au 20-06-2017, LA REMORQUE

Après une maîtrise de lettres modernes et une licence d’italien, Jeanne BEZIERS suit une formation de comédienne à l’Ecole du Centre Dramatique National de Saint-Etienne. Elle travaille avec Daniel Benoin, Emilie Valantin, Viviane Théophilidès... et joue dans une dizaine de spectacles de Pierre Béziers. Depuis 1999 elle écrit des spectacles qu’elle met en scène, ou met en scène les textes qu’elle écrit. Ses démarches d’auteur et de metteur en scène sont liées. Tous ses textes ont été portés à la scène entre 40 et 150 fois. Elle écrit "Anne, ma soeur Anne" en 1999, puis "Lilith et Icare" en 2002, "Kawa" en 2004, "Enrageons-nous !" , spectacle de chansons des "Biches de mer", en 2005, "Une opérette de salle de bain", en 2008, "Monstres - Songes et Songs" en 2009. Elle écrit "Le Pacte" d’après Dracula de Bram Stoker, commande de Artimon Productions pour Le Festival d’Avignon 2014. Après une douzaine d’années au sein du Théâtre du Maquis, elle crée sa propre structure en 2011 : MACOMPAGNIE, développant un goût de la performance, se surprenant elle-même à tenter des expériences inconnues (échasses, concert, spectacle sur des roulettes, art lyrique). Elle adapte et met en scène successivement deux contes, "Poucet" et "Rouge", qui sont créés respectivement au Théâtre du Jeu de Paume en 2012, et au Théâtre du Bois de l’Aune, en octobre 2013, à Aix-en-Provence. Ces spectacles tournent en France, en Nouvelle Calédonie, et au Festival d’Avignon. Elle crée fin janvier 2014 "Precious Ridiculous", d’après "Les Précieuses Ridicules" de Molière, au Théâtre du Gymnase de Marseille. Cette création est représentée au Théâtre du Balcon durant le Festival d’Avignon 2014, devant 1500 spectateurs, dont plus de 200 professionnels et diffuseurs. En 2015, elle adapte pour la scène "La Chapelle Sextine", roman circulaire de Hervé Le Tellier (membre de l’Oulipo, et l’un des Papous de France Culture), qui tourne à Avignon, au CDN d’Angers, et au Théâtre du Rond Point à Paris. En 2016, elle crée avec l’Ensemble 101, et le soutien de la Clef des Chants, "Sit Ozfårs Wysr", une adaptation lyrique du Magicien d’Oz en langue scandinave fictive. Ce spectacle est créé à la Comédie de l’Aa à Saint Omer, pour une quinzaine de dates de création à Paris, au Festival d’Avignon et au Festival International de Bergen en Norvège. Elle viendra à LA REGIE travailler sa nouvelle création baptisée "Le chant du hamac".

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "stoner psyché" de LOOKING FOR ROBERT PAULSON

Visuel LOOKING FOR ROBERT PAULSON
Du 02-06-2017 au 05-06-2017, LA RUCHE

" Il est mort. La douleur, la joie, se sont envolées. L’idée, elle, est immuable. Son esprit est un tout, son corps n’est rien. Il a choisi d’être un pion en mouvement, un fou dans le rang. L’individu devient une fresque qui le dépasse. Nous le recherchons en l’ayant déjà trouvé. Il est partout. Il est mort. La torpeur, la foi, ressuscitées." 

LOOKING FOR ROBERT PAULSON, référence au livre "Fight Club" de Chuck Palahniuk et à son adaptation cinématographique de David Fincher, est une formation marseillaise qui développe des mélodies mélancoliques et agressives entre le rock stoner et le psyché. Le groupe est composé de quatre musiciens : Nicolas MESELATTY au chant et clavier moog, Aurélie TONIN à la basse et au chant, Sébastien GALLO à la guitare, et Jonathan MONCERE à la batterie. Cette aventure très récente commence au mois de juin dernier, à l'occasion de la "fête de la musique" au "26 café" de Marseille. Ils seront en résidence à LA REGIE afin d'effectuer un travail de recherche sonore et de réarrangement de leurs compositions.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les vibrations de HIGHER

visuel HIGHER
Du 29-05-2017 au 31-05-2017, LA REMORQUE


Originaire du Var, HIGHER fait sonner, depuis janvier 2013, un reggae vibrant mélangé au jazz, à la soul, au blues, au cubain ou au dub avec des textes en français et en anglais. « Higher » signifie «plus haut» en anglais et se prononce «Ailleurs» car la musique est un moyen de transport. Le groupe s’est produit lors de nombreux évènements : Le quart de "Finale de la coupe d’Europe de Rugby" à Toulon organisé par le R.C.T., le festiv’Africa avec Djeli Moussa Conde, au Green Fest avec Jah Legacy, à Brignoles avec Roger Pud’bière, à la Londe avec Flowya, pour la diffusion du film Africaïoli (du réalisateur des 4 saisons d’espigoules), aux jeudis de Perpignan, au festival d’Aurillac, au festival Gardanne Minot, à Toulouse, à Carcassonne et d’autres. HIGHER a eu également l’honneur de se produire au Melkweg, la fameuse salle de concert au centre d’Amsterdam en première partie de Groundation, référence mondiale du Reggae-Jazz. SARAH (chant), LISA (chant / guitare), MIGUEL (chant / percussions), JULIEN J (clavier / orgue), JULIEN M (clavier / mélodica), FLO (basse), DAMIEN (Guitare) et THOMAS (batterie) se retrouveront à LA REGIE afin de préparer leurs futures dates.

Pour plus d'informations sur les artistes

Les sculptures soniques d'OTTILIE [B]

visuel OTTILIE B
Du 24-05-2017 au 25-05-2017, LA RUCHE

« Elle dira qu’elle bricole, qu’elle bidouille de la musique, depuis toujours et dans l’urgence. Mais à la voir piloter son laptop de ses pieds nus, traquer toutes ces sonorités du monde qu’elle découpe, colle, superpose et sample à l’infini, on l’imagine sculptrice moderne plutôt que bidouilleuse. Avec patience, finesse et précision extrême, OTTILIE [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer. Poétique, charnel et intimiste, l’univers qu’elle sculpte avec grâce, nous ballade entre slam et chanson, colère et douceur, violence et sensualité. Elle le fait vivre sur un premier E.P auto- produit, puis un premier album inspiré d’un roman érotique : Histoires d’02, publié sur le label coopératif "Internexterne", repéré par le jury Telerama-France Inter du prix du premier album (2013), par l’académie Charles Cros (2015) et par Nicolas REPAC qui s’en empare pour réaliser la version trio d’un live qu’elle fait voyager dans toute la France et au-delà (Mongolie, Belgique, Suisse, Norvège, Finlande, île de la réunion). Chercheuse de son, autant que de sens, OTTILIE [B] y explorait l’Eros grec: L’amour, le désir, le rapport à l’autre et à sa féminité. Sur la route du deuxième album, qu’elle compose et réalise, ce sera le Natus latin, c’est-à-dire la naissance : La première mais aussi la deuxième, le passage qui par la création, fait accoucher de la conscience qu’on a de soi. Elle s’inspire de la mythologie grecque, de la philosophie épicurienne, de la littérature comme celle de Lorette Nobécourt, de la poésie de René Char ou Marina Tsvétaéva, d’artistes chercheurs défricheurs tels Gainsbourg, Rita Mitsouko, Claire Diterzi, Nicolas Repac…».

Lydie Mushamalirwa & Ln

Du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais, OTTILIE [B] viendra avec ses musiciens, à LA REGIE réaliser un travail sonore sur ses nouvelles compositions.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Les mains libres" de Tamara NICOT

photo Tamara NICOT
Le 23-05-2017, LA RUCHE

Artiste protéiforme, chanteuse, comédienne, musicienne, metteure en scène et professeure de chant, Tamara NICOT explore également, depuis 2007, l'écriture poétique et théâtrale auprès de Nathalie Dumonteil, Dorothée Volut, Francis Coulaud, Jacques Courtès, Esther Salmona... Après une première création très personnelle en 2006, "Furiosa, un monologue ça grouille de voix", spectacle musical sur les rapports hommes-femmes, elle met entre 2008 et 2011 "son corps, son esprit et sa voix" au service d'autres compagnies : Compagnie du Théâtre Provisoire, Théâtre de la Minoterie, Atelier du possible, Compagnie après la pluie,... En 2011,  elle écrit  "Enfantillages" dont elle réalise des lectures publiques au festival d'Avignon (Espace Alya), au "Dire des femmes" (Théâtre du Petit Matin), au festival 1-2-3 soleil (grand terrain/couleur cactus). En septembre 2012, une publication d'extraits de ce texte se fait dans la revue "camion". Influencée aussi bien par Yves Simon, que Joni Mitchell ou Johnny Cash, elle se lance, à présent, dans la création d'un répertoire baptisé "Les mains libres". Elle viendra à LA REGIE, avec sa guitare, travailler ce nouveau répertoire folk constitué de compositions et de reprises.

Pour plus d'informations sur l'artiste

Pages