Ils travaillent à la Régie

"Opera.22" du VIVIER OPERA CITE

photo VIVIER OPERA CITE
Du 10-04-2017 au 14-04-2017, LA REMORQUE

"Opera.22" est une création vocale, musicale et scénique de Marianne SUNER, Paco ALFONSIN et Fanny BLONDEL. C’est l’aboutissement d’un projet de trois années initié sur le territoire de La Busserine par l’association le VOC. Les fondements de l’opéra se sont élaborés au fil des ateliers de pratique vocale et des séances de réflexion puis d’écriture avec des groupes d’amateurs habitant les quartiers nord de Marseille. Ce travail donnera lieu à un temps fort de représentation sur la scène nationale du Théâtre du Merlan le 12 mai 2017. Une centaine de participants amateurs, co-créateurs, âgés de 7 à 77 ans, porteront en voix la composition musicale de Marianne SUNER sur un livret de Fanny BLONDEL. Ils seront dirigés par Marianne SUNER, mis en scène par Paco ALFONSIN et Jason CHEVRIER, dans une scénographie de Richard BIGUE. Parmi ces nombreux interprètes: huit solistes. C’est "La Troupe Chantante" du VOC : Un groupe d’adolescents engagés dans une pratique vocale intensive. LA REGIE accueillera ces solistes, pour une session de travail dans les conditions techniques d’un plateau avant les dernières répétitions tutti au Théâtre du Merlan.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Amour, Swing et Beauté" de SWING COCKT'ELLES

photo SWING COCK'TELLES
Du 24-02-2017 au 26-02-2017, du 17-03-2017 au 19-03-2017, du 07-04-2017 au 09-04-2017 et du 25-05-2017 au 28-05-2017, LA REMORQUE


" De l’impeccable ménagère des années 50 à la diva déjantée, dans leur spectacle musical "Amour, Swing et Beauté", les SWING COCKT'ELLES chantent la femme dans tous ses états au travers d’arrangements inédits et de rencontres insolites."

Fondé en 2012 par Annabelle SODI-THIBAULT, SWING COCKT'ELLES est un trio vocal féminin, spécialisé dans la technique du close harmony, accompagné au piano. Pour sa création 2016, le spectacle rencontre un immense succès au Festival Off d’Avignon 2016. Joué déjà près de 30 fois, "Amour, Swing et Beauté" est programmé dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2017, au Théâtre du Rempart, et dans une tournée nationale 2017/2018. Dans le cadre de leurs résidences à LA REGIE, elles poursuivent leur travail artistique sur le spectacle : arrangements et compositions, mise en place musicale et scénique, élaboration des chorégraphies, collaborations avec metteurs en scène et artistes invités et développement de la scénographie et des costumes. 
 

Pour plus d'informations sur les artistes

La "Soul-Jazz-Motown" de SOUL UP !

visuel SOUL UP !
Du 21-02-2017 au 23-02-2017, LA REMORQUE

" Une rencontre et une envie commune. Voici le point de départ d’une aventure humaine et musicale riche en émotions. SOUL UP ! réunit Sandrine, Julien et Thomas, trois musiciens professionnels passionnés. Entre soul, jazz et Motown, le groupe vous contamine de sa bonne humeur communicative en vous proposant des reprises des titres incontournables qui ont fait l’histoire de ces musiques. En 2016, le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Florent à la batterie pour proposer son répertoire en trio ou en quartet."

Sandrine LOURENCO (chant), Julien HUSSON (guitare), Thomas LAFFONT (basse) et Florent KLEIN (batterie) seront à LA REGIE afin de travailler leur répertoire.

Pour plus d'informations sur les artistes

"L'électro-synthwave-amateurism" d'ITOLADISCO

visuel ITOLADISCO
Du 14-02-2017 au 16-02-2017, LA RUCHE

" Que l’on se rassure, ce musicien et vidéaste autoproclamé « amateur » ne milite en aucun cas pour le retour des boules à facettes et la moiteur des clubs eighties romains. Il n’a pour point commun avec l’époque et la patrie de Moroder et Sabrina que l’utilisation de vieilles machines analogiques. Sa musique se construit lentement, se nourrit de hasards et s’accompagne de visuels qu’il confectionne en direct grâce à d’étranges objets DIY. Son amateurisme éclairé s’occupe du reste (heureux accidents, approximation et humour douteux). ITOLADISCO n’a pas peur des accidents et des erreurs. Il les provoque."
 

Cet artiste niçois viendra à LA REGIE travailler l'intéraction entre le son et l'image de ses futures prestations publiques.

Pour plus d'informations sur les artistes

La captation vidéo de SOUL MOTION

visuel SOUL MOTION
Du 13-02-2017 au 14-02-2017, LA REMORQUE

 
Afin de réaliser une captation vidéo d'extraits de son répertoire, hommage à la "black music" des années 60/70, la formation SOUL MOTION viendra à LA REGIE. La chanteuse Caroline DI MEO, alias Lynn DM, David GUEDJ (guitare), Philip SANDERS (batterie), Vincent GHIGO (basse) et Jean-Marc LAYANI (claviers), ainsi qu'une équipe de techniciens vidéo, seront à LA REMORQUE pour tourner plusieurs teasers, témoignages de leur grande énergie scénique.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les reprises de LA CANTINA

visuel LA CANTINA
Du 13-02-2017 au 14-02-2017, LA REMORQUE

" LA CANTINA est un nouveau concept de reprises totalement inspirées des meilleurs groupes de la galaxie ! Une soirée où tu pourras danser sur du funk, headbanguer sur du punk, roxxer sur du hard rock et te reposer sur... Non jamais te reposer, en fait ! Du vocal jazz au pire truc distordu, c'est bientôt pour toi ! "

Val CAETANO (chant), Sébastien MARTINEZ (basse), Jeremy VANNEREAU (batterie) et Nico KRUPLEWICZ (guitare) forment LA CANTINA en décembre dernier. Ils viendront à LA REGIE finaliser leur répertoire. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "rock'n'roll fifties" de SURFIN' K

photo SURFIN'K
Du 07-02-2017 au 10-02-2017 et du 14-03-2017 au 17-03-2017, LA RUCHE

Passionné de musiques nord-américaines des années 20 aux années 60, Karim TOBBI (chanteur leader de Cotton Candies et de Ooh Wee), nous invite à partager son univers musical. Sur scène, il choisit la forme du "power trio" : chant-guitare, batterie et contrebasse. Conscient des difficultés techniques inhérentes à ce choix, ainsi que de la réduction de la palette des timbres, il est également conscient que cela lui procure beaucoup de liberté créative. Il peut ainsi, tout comme dans la cuisine, son autre passion, composer de nouveaux mets en mélangeant les styles musicaux qui lui sont chers et nous donner à écouter sa recette favorite : " Prenez une bonne base de Rock'n'roll des années 50 (Elvis Presley, Chuck Berry), un soupçon de jazz des années 30 (Nat King Cole, Cab Calloway), quelques épices de calypso (Harry Belafonte, Robert Mitchum), l'univers étrange et mystérieux d'une B.O. d'un film de David Lynch. Mélangez-les à deux talentueux musiciens. Mixez le tout avec un zeste de folie, un peu d'insouciance, beaucoup d'humour et un brin d'amour. Servez-le tout au public !" Il sera à LA REGIE avec le contrebassiste Abdenor NATOURI et le batteur Sam BOBIN, afin de préparer un enregistrement.

Pour plus d'informations sur les artistes

La symbiose d'AFRICAN MESSAGE

photo African Message
Du 28-01-2017 au 30-01-2017, LA REMORQUE

Pap N’DIAYE, auteur - compositeur - interprète sénégalais crée des compositions originales, inspirées de musiques traditionnelles africaines, en wolof, bambara, anglais et français, tout en s’accompagnant à la guitare électro-acoustique. En 2014, avec l'harmoniciste aixois Claude DASSE (harmonicas diatoniques) et le percussionniste Cheikh DIALLO, ils fondent AFRICAN MESSAGE, groupe de musique africaine, dans le répertoire duquel convergent le blues et la musique traditionnelle du Sénégal. Ils viendront à LA REGIE préparer un enregistrement représentatif de toutes leurs influences.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Zoom" de la COMPAGNIE 7EME CIEL

affiche ZOOM
Du 23-01-2017 au 27-01-2017, LA REMORQUE

" Écoute mon Burt le toutim c'était bon pour ta mère mais toi tu es né en plein Hollywood la ville des stars, tu t'appelles Burt, comme Lancaster, la bonne étoile s'est posée sur ta tête… Tu seras vedette, une grande tellement grande que tu voudras pas passer au « Juste prix »…"
 
Le spectacle "Zoom" raconte l'histoire d'une mère seule, le tête à tête violent avec un fils pas facile, la mouise qui colle à ses basques depuis qu'elle est née et la projection dans un futur de rêve qu'elle évoque avec colère, rage et désespoir. Gilles GRANOUILLET dessine une figure de mère émouvante et drôle de la trempe d'une Anne Magnani dans Mamma Roma de Pasolini. La même foi dans l'avenir de son fils, la même détermination à provoquer les événements, la même vitalité salvatrice, le même amour dévorant. Un monologue pour trois comédiennes afin de mieux suivre la véhémence de la parole et la pensée inconsciente. Clownesque et tragique, triviale et lunaire, la mère de Burt nous embarque dans son délire jusqu'au dénouement surprenant. Les comédiennes Marion DUQUENNE, Lucile OZA et Marie PROVENCE seront à LA REGIE avec l'équipe technique de la compagnie 7EME CIEL, afin de continuer leur travail sur ce spectacle, créé le 26 avril dernier au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence, avant les représentations des 6 et 7 février au Zeppelin de Saint-André-lez-Lille et du 1er mars au théâtre des Doms d'Avignon, dans le cadre de "Région en Scène PACA", organisé par le Cercle du Midi.

Pour plus d'informations sur les artistes

"R&J Game Over" de la Cie LE MILLE-FEUILLE

affiche R&J GAME OVER
Du 15-01-2017 au 22-01-2017, LA REMORQUE

" Nous avons imaginé jouer "Roméo et Juliette" dans un monde où la science et le virtuel seraient parvenus à maîtriser le sentiment amoureux. Le hasard, l'inconnu, la nature n'ont plus leur place, tout est décidé à l'avance, comme les rôles au théâtre. Les comédiens sur scène font ainsi revivre la pièce de Shakespeare en passant de la marionnette à l'incarnation, de la danse au masque, de la fiction à la réalité du plateau, et c'est une véritable histoire qui se crée alors, un amour interdit qui cherche à décrypter les pièges du théâtre pour pouvoir exister. Le spectateur se retrouve perdu dans un univers cauchemardesque où tout est joué, déjoué, piégé, mais jusqu'à quel point ? L'issue est incertaine... Trois comédiens joueront dans cette création, en incarnant tout à tour les personnages de Shakespeare ainsi que d'autres rôles ancrés dans le monde virtuel imaginé. Ils ont chacun des parcours différents (musiciens, pédagogues, conteurs), mais ils ont trois points communs : La danse-contact improvisée, le théâtre choral, et l'amour ... des planches. "
La metteuse en scène Maïlys CASTETS et les comédiens Marie-Aude FORISSIER, Christina PONTET et Yoann FAYOLLE, ainsi que le scénographe Christian CASTETS de la compagnie aixoise LE MILLE-FEUILLE, seront à LA RÉGIE afin de préparer la première de cette nouvelle création baptisée "R&J Game Over" sur un texte librement adapté de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, le samedi 4 février à la Salle des Fêtes de Meyrargues, dans le cadre des tournées CPA.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages