"Orphelins" de la COMPAGNIE SOURICIERE à L'ATELIER

photo ORPHELINS
Du 19-02-2018 au 03-03-2018, L'ATELIER

" Liam et Helen sont frère et sœur, orphelins. Helen est en couple avec Danny. Danny a un fils d'une ancienne compagne et Helen est enceinte de Danny. Un soir, alors qu’Helen et Danny dînent chez eux aux chandelles, Liam, couvert de sang, entre dans l’appartement du couple et interrompt le dîner. Qu'est-ce qui s’est passé ? A qui est ce sang ? Et dans quelle histoire Liam s’est-il encore fourré ? "

" Orphelins"  appartient  à un genre singulier dans l’œuvre de l'auteur londonien Dennis Kelly qu’on pourrait nommer le « Thriller théâtral ». Trois éléments fondamentaux sont constitutifs de ce genre dramatique : d’abord la revendication de l’auteur du statut de « personnages », ensuite une langue fragmentée, bégayante, conduisant à une qualité de jeu que je qualifierais d’« hyperréaliste » (L’hyperréalisme n’étant pas le réalisme. Quand ce dernier s’affaire à la reconstitution du quotidien, du connu, du vraisemblable, le premier explore au contraire les zones d’ombres, l’inconnu, le surgissement de l’Inconscient, le mystère humain.) et, enfin, une situation narrative qui ne cessera d’évoluer pendant la représentation pour brouiller les pistes de compréhension. L’objectif de l’auteur est de prendre à revers nos préjugés pour mieux nous les exposer, et nous faire accéder à la complexité et à l’ambiguïté des problématiques du monde contemporain.

Le metteur en scène Vincent FRANCHI, les comédiens Marion DUQUENNE, Marc MENAHEM et Florian HAAS, le vidéaste Guillaume MIKA, ainsi que le régisseur LEO GROSPERRIN de la compagnie toulonnaise SOURICIERE seront à L'ATELIER, afin de travailler le plan de feu de cette nouvelle création. 

 

Pour plus d'informations sur les artistes