Actualités

La "Saison 4" de THE CRAZY FACTORY à L'ATELIER

visuel THE CRAZY FACTORY
Du 11-05-2017 au 13-05-2017, L'ATELIER

" Marie-Chantal PEARL, une jeune secrétaire à la fois timide et discrète s’ennuie dans son usine de banlieue… Et si d’un coup de baguette magique, cette usine se transformait en une drôle de manufacture où toutes les folies sont permises ! Suivez les aventures de Melle PEARL dans un univers électrifiant, débordant de surprises, de frissons et d’audace."

La chanteuse LADY PEARL et sa compagnie vous invitent au voyage dans un show musical et visuel où s’entremêlent performance scénique, chant, chorégraphies et humour ! THE CRAZY FACTORY revisite les plus grands succès de la "Pop" : Michael Jackson, Madonna, Mylène Farmer, Zazie, Lady Gaga, Starmania, Mozart L’Opéra Rock, France Gall et bien d’autres… Les neuf artistes (chanteuses, musiciens, danseuses, artistes de cirque, décorateurs, costumiers et techniciens vidéo) se retrouveront à L'ATELIER afin d'y finaliser la "Saison 4" de ce spectacle musical.

Pour plus d'informations sur les artistes

Préparation et épreuves du Diplôme des Métiers d'Art « Régisseur de spectacle » 2017 du LYCEE BLAISE PASCAL de Marseille à L'ATELIER

Photo console
Du 24-04-2017 au 06-05-2017 et du 08-06-2017 au 17-06-2017, L'ATELIER

LA REGIE permet au lycée professionnel Blaise Pascal de Marseille de faire passer à ses étudiants, suite à une phase préparatoire, les épreuves techniques (scénographie, son et lumières) de son Diplôme des Métiers d'Art « Régisseur de spectacle » au sein de L'ATELIER.

Résidences de l'ORCHESTRE RÉGIONAL DE CANNES dans les lycées 2017

ORC au lycée
Le 04-05-2017, le 05-05-2017 et le 16-05-2017, Antibes, Toulon et Nice

La Région soutient le dispositif de l'orchestre Régional de Cannes dans les lycées, la Régie Culturelle Régionale est chargée de sa mise en œuvre technique. Il permet aux lycéens de découvrir la musique symphonique au sein de l'établissement scolaire à travers des répétitions commentées et concerts et de participer à des ateliers de pratiques artistiques. Au programme des ateliers cette année : chant choral et installation de l'orchestre (accueil, participation technique, communication...).

- 4 mai 2017 au lycée agricole et horticole LEGTA Vert d'Azur d'Antibes

- 5 mai 2017 au lycée Dumont d'Urville de Toulon

- 16 mai 2017 au lycée Les Eucalyptus de Nice

 En partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Régie Culturelle Régionale et le Rectorat de l'Académie de Nice.

Programme des séances pédagogiques et du concert public à 18h00 : De Shakespeare à Bernstein ou le sentiment amoureux

Leonard Bernstein
Symphonic Dances extraits de West Side Story

Prologue - Allegro moderato
Jet Song – élèves chanteurs
Cha-Cha - Andantino con grazia
Meeting Scene - Meno mosso
Maria – élèves chanteurs
Mambo - Meno Presto
Balcony scene “Tonight” – élèves chanteurs
America – élèves chanteurs
Somewhere – élèves chanteurs
I feel pretty – élèves chanteurs
Rumble - Molto allegro
Finale - Adagio

Présentation de l’œuvre, explication de sa construction avec extraits musicaux à l’appui par Benjamin Levy, chef d'orchestre.
Les ateliers de chant choral sont animés par Stéphan Nicolay, chef de chœur.

"Tonnerre" d'HESPEROS à L'ATELIER

visuel HESPEROS
Du 10-04-2017 au 15-04-2017, L'ATELIER

"Tonnerre" est un conte moderne écrit par Étienne DELFINI-MICHEL. Cette pièce raconte l'histoire des frères Stanley et Silver Tonnerre et de leurs rencontres avec des personnages fantastiques : Des jeunes, des motards, des sorcières et bien d'autres choses encore... Cette oeuvre est le fruit d'une commande faite par le Festival "Les Floréales Théâtrales" pour l'ouverture de son édition de septembre 2017. Le thème de cette édition est "Citoyen du Monde" et cette oeuvre essaie d'apporter une réponse théâtrale à cette formule. Les comédiens et techniciens de la compagnie HESPEROS, Nicolas ROCHETTE, Cora BADEY, Carlotta MORARU, Louise DESMULLIER, Marie GURRIERI, Vincent FRULEUX et Étienne DELFINI-MICHEL seront à L'ATELIER afin de travailler cette pièce qui sera jouée le 8 septembre au Théâtre de Ménilmontant.

 

Pour plus d'informations sur les artistes

Initiation à l'utilisation de matériel technique pour l'organisation d'un spectacle

visuel initiation Lumières
Du 03-04-2017 au 06-04-2017 et du 25-04-2017 au 28-04-2017, Régie Culturelle Régionale (Bouc-Bel-Air) & Théâtre Francis Gag (Nice)

Devant l'utilisation croissante de son parc de matériel, LA RÉGIE a décidé de mettre en place une " Initiation " pour les utilisateurs débutants de la Régie Culturelle. Cette initiation se présente sous la forme d'un module de 4 jours (9h00/12h30 . 13h30/17h00). Elle se tiendra dans les locaux de la Régie Culturelle Régionale, à Bouc-Bel-Air, du lundi 3 au jeudi 6 avril, et au Théâtre Francis Gag de Nice, du mardi 25 au vendredi 28 avril. Seront abordés :

"L'organisation générale d'un spectacle & sécurité"

"L'énergie électrique dans le spectacle vivant"

"La chaîne lumière, notions élémentaires"

"La chaîne sonore, notions élémentaires"

Pour plus d'informations

L'afrobeat de THE PH4R4AONICS 9 36 à L'ATELIER

visuel THE PH4R4ONICS 9 36
Du 22-03-2017 au 23-03-2017, L'ATELIER

Loïc WOSTROWSKI est un batteur-percussionniste polyvalent principalement connu pour avoir joué avec les pionniers du rap français "IAM" et de nombreuses célébrités jamaïcaines comme Ken Boothe, Big Youth, U Brown et Mighty Diamonds. Originaire d'Ensuès-la-redonne, il débute sa formation au conservatoire de Martigues, poursuit à Aix-en-Provence dans l'école de batterie Nadia et Gilles Touché, pour finir au Centre Dante Agostini de Paris. Il intégre le groupe "Raspigaous" avec lequel il entame une tournée nationale, rejoint  "Jo Corbeau & l'ADN" et "IAM". Loïc alias "Kilo" se spécialise dans la musique jamaïcaine aux côtés du groupe toulonnais No More Babylon. Il se positionne aujourd'hui en tant que compositeur avec son propre groupe THE PH4R4AONICS 9 36 mêlant afrobeat, jazz et funk. Il sera à L'ATELIER avec une dizaine de musiciens, ainsi qu'une équipe de tournage pour la réalisation d'un teaser.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "néofolk en langues d'oc" de CORTESIA à L'ATELIER

photo CORTESIA
Du 27-03-2017 au 29-03-2017, L'ATELIER

"Une musique néofolk inspirée des chants en langues d'Oc, un mélange détonant de musiques trad, folk, flamenca, post-rock et latino".

En 2011, au cœur de la Provence, entre Alpilles et Durance, naît CORTESIA, sous l’impulsion des frères LINSOLAS, Jérôme (bassiste, chanteur) et Simon (batteur, tambourinaire, sound designer), très vite rejoints par Jérôme BAILLEST (guitare classique, percussions, chœur) et Rudy MARTIN (percussions, chœur). Après diverses formations musicales (promusica, artist..), projets artistiques « Eden rock » (rock garage), « Link » (rock électro) , « Les 7 mondes » (électro psyché), « Com » (électro trip-hop, CAC 2005), Jérôme et Simon ont à coeur de retrouver leurs instruments premiers, le galoubet et le tambourin, et de créer une musique folk acoustique et actuelle, autour de la culture provençale et occitane. Le quatuor revisite alors des thèmes traditionnels et compose la musique sur les poèmes des troubadours dans leur langue historique, le Roman. Avec comme instrument principal le galoubet, CORTESIA sort en 2012, leur premier album "Le vent des marais" en partie instrumentale. En septembre 2014, après quelques concerts et festivals, le groupe enregistre un second album, avec un désir de mettre en avant les textes, la voix et les chœurs, sur une musique plus festive, enivrante, et « à la manière » des musiques actuelles. En décembre 2014, sort l’album « Le souffle...», diffusé sur plusieurs radios, distribué par Cdmail et Gamannecy, et chroniqué sur Tradmag, Fanz’Yo... Début 2015, après le départ de Rudy, Maxime BENEZETH (guitariste, claviste, producteur électro) intègre le groupe en apportant une couleur encore plus actuelle. Ils seront à L'ATELIER afin de préparer leurs futures prestations scéniques, et réaliser plusieurs captations vidéo.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le CIRQUE SOUKHA à L'ATELIER

logo CIRQUE SOUKHA
Du 06-02-2017 au 11-02-2017, L'ATELIER

La Cie SOUKHA spécialisée initialement dans le spectacle de rue, réunit des artistes jongleurs, cracheurs de feu, mais également deux groupes de musiques : Mechta et le duo Euston Bridge. Pour eux, l'originalité des musiques est tout aussi importante que l'originalité des visuels. Pour chacun des spectacles, les artistes proposent des créations aux multiples influences, dans les domaines les plus variés : Costumes, maquillage, bodypainting, jonglerie traditionnelle et moderne, manipulation d'objets (Balles, massues, buugeng, bolas, diabolo, bâton, couteaux, anneaux...), démonstrations de feu, danses tribales, danseuses de feu, danseuses d'ombres et de lumières, danses orientales et autres danses du monde, acrobaties au sol, échasses rebondissantes, acrobaties aériennes, tissus, sangles, équilibrismes... En janvier dernier, dans le cadre des championnats du monde de handball au Qatar, cette compagnie bucco-rhodanienne a été sélectionnée pour animer les différents événements de la manifestation. Constituée d'une quarantaine d'artistes, dans un imaginaire traditionnel ou fantastique, la Cie SOUKHA aborde depuis peu le spectacle en salle. Emmené par Shamgar BROOK, responsable artistique de la structure, l'ensemble de la troupe sera à L'ATELIER afin de réaliser la création technique de leur nouveau spectacle de cirque en salle.

Pour plus d'informations sur les artistes

TERRE DE FESTIVALS 2017, c'est parti !

Photo Suds à Arles
Du 06-02-2017 au 06-03-2017

Organisateurs de festivals, faites-vous recenser !

Avec plus de 245 festivals regroupant près de 1730 spectacles consacrés au spectacle vivant l'an dernier, la saison estivale confirmait l'extrême vitalité culturelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Régie Culturelle Régionale prépare actuellement l’édition 2017 de Terre de Festivals, édité à 80 000 exemplaires et diffusé gratuitement sur tout le territoire régional.
Pour rassembler les informations nécessaires à la réalisation du guide, la Régie Culturelle Régionale recense les manifestations « spectacle vivant » organisées dans la région du 21 juin au 21 septembre 2017.
Cet outil touristique au service du territoire et des publics évolue en 2017 : il pourra désormais être consulté toute l’année dans une version détaillée sur le site internet www.culturo.fr qui deviendra l’agenda de référence des spectacles et manifestations en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous pouvez télécharger le questionnaire en PDF en DOC en ODT et nous le renvoyer par courriel jusqu'au 6 mars 2017 ici

"Cave Canem" de la Cie AZEÏN à L'ATELIER

photo CAVE CANEM
Le 21-01-2017, L'ATELIER

Audrey LOUWET est une artiste de cirque diplômée du Cnac et a fondé la Cie AZEÏN sur Aix-en-Provence en 2010. Elle s’entoure d’artistes polyvalents et conçoit des spectacles pluridisciplinaires qui traitent de l’interaction entre le monde humain et le monde animal. Le spectacle « La vie tendre et cruelle des animaux sauvages » explorait les rapports de pouvoir et séduction et a tourné pendant trois ans avec un agrès original : Un cadre aérien à quatre directions qui permet d’élargir les possibilités de voltige. La nouvelle création "Cave Canem", pièce de cirque pour un chien et trois artistes de cirque, est un spectacle sensible et décalé qui questionne les relations entre l’humain et les autres êtres vivants. Avec des disciplines improbables les artistes inventent des danses aériennes et des combinaisons nouvelles et nous emmènent dans un univers drôle et étrange où le face à face avec un animal est un miroir dans lequel contempler son humanité. De voltiges en portés, voici une pièce de cirque pour artiste canin et acrobates, qui nous parle d’amour et de la valeur d’être vivant. Audrey LOUWET sera à L'ATELIER, avec Jonathan CHARLET, Mariotte PAROT, le chien ERAN, Bruno DELEU, en regard extérieur, le musicien Matthieu TOMI et l'éclairagiste Simon LOUWET.

 

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages