Lieux de la tournée

Les lieux d'accueil de la tournée (Trop Puissant)

Onze structures de diffusion de la région sont partenaires en 2018 de la 17ème édition de Trop Puissant. Ces structures accueillent et/ou participent à l'organisation des animations concerts et sont de précieux relais d'information pour sensibiliser un public plus large : public de concert, musiciens amateurs ou professionnels, Dj's, techniciens de spectacle...

Théâtre du Bois de l'Aune (13)

Logo Bois de l'Aune

Situé au Jas de Bouffan, le théâtre du Bois de l’Aune développe une politique culturelle à destination de tous et reste attentif à ne pas déroger à cette règle, sans démagogie aucune. Comme une maison que l’on habite, le théâtre travaille précisément sur son lieu d’implantation, en l’élargissant peu à peu et souhaite plus que jamais rester un lieu hospitalier, ouvert sur son territoire d’à côté et sur le monde.Exigeante et ouverte, la politique d’accueil est pluridisciplinaire et internationale, privilégiant le théâtre. Nous accueillons des équipes artistiques locales, nationales et internationales en compagnonnage ; en création ; en résidence ; organisons des ateliers, des projets participatifs et artistiques ; et offrons aux spectateurs d’où qu’ils viennent une programmation pluridisciplinaire, démontrant que l’exigence la plus grande peut être éminemment populaire.
Un projet vivace et vivant, donc, toujours en devenir. Un projet de conversation avec et dans un monde qui bouge.

Contact : Théâtre du Bois de l'Aune Jas de Bouffan 1 bis, place Victor Schoelcher - Aix-en-Provence
Tel : 04 88 71 74 80 / www.boisdelaune.fr
Entrée libre sur réservation

La Cité de la Musique – Marseille (13)

Logo de la cité de la musique


Imaginez un orchestre de 2000 musiciens. Un orchestre acoustique et électrique. Un ensemble où le débutant s’épanouit au Contact du professionnel. Qui joue pour lui et pour les autres. Et estime la musique savante, le jazz, le baroque comme il apprécie les traditions populaires, d’ici et d’ailleurs.
Vous avez du mal ? C’est que vous ne connaissez pas la Cité de la Musique de Marseille. Que vous n’avez pas eu l’occasion de franchir ses portes.
Cité ? Le mot colle à l’esprit. Si elle s’étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d’Aix à Mazargues en passant par le parc de l’Oasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu d’accueil, de formation, de partage. Chaque année, cette structure unique en son genre, permet à plus de 2000 élèves, enfants comme adultes, de suivre des cours de qualité, de découvrir un instrument, de se perfectionner dans leur pratique. De jouer ensemble surtout. Et d’aller au-devant du public... si le cœur leur en dit.
La Cité aime aussi donner ses clés aux artistes. Certains viennent juste pour un concert, plus d’une centaine par an sur les différentes scènes, d’autres s’installent pour élaborer des projets au long cours. Huit associations musicales, enfin, bénéficient d’une résidence permanente pour développer, dans la sérénité, leur propre parcours créatif. Ici, enfin, la musique se frotte à tous les arts, à toutes les expressions... En fait, elle n’attend plus que vous. Rejoignez l’orchestre !

Contact : Tel : 04 91 39 28 28 / www.citemusique-marseille.com

Portail Coucou – Salon-de-Provence (13)

Portail coucou

Le Café-Musiques est une structure associative gérée par l’Oeuvre de la Jeunesse Laïque de Salon de Provence.
Crée en 1996, le Café-Musiques bénéficie de l’expérience et de la compétence d’une équipe de gestion issue des professions du spectacle, de l’animation et de l’enseignement.
Le Portail Coucou dispose de nombreux atouts pour satisfaire à la demande d’un public varié: des locaux vastes, équipés pour un accueil public optimal et des prestations scéniques de qualité; des espaces d’expositions et de rencontres; un encadrement et des techniciens professionnels; un partenaire élargi entre le domaine public et privé; De plus, la position de la cité de Salon, carrefour de la Provence, et la situation de la structure en centre ville facilitent sa fréquentation.
Par sa programmation diversifiée, ses productions musicales, théâtrales et événementielles, le Café-Musiques Portail Coucou est reconnu comme un révélateur important du maillage culturel de sa région.

Contact : 160 boulevard Lamartine 13300 Salon de Provence
Tel : 09 52 96 32 09 / www.portail-coucou.com
 

La Croisée des Arts - Saint-Maximin-La-Sainte-Beaume (83)

La Croisée des arts

Avec la Croisée des Arts, les Varois disposent en Provence verte au centre de la ville de  Saint-Maximin, d'un vrai pôle culturel moderne, fonctionnel, accessible. Une médiathèque, un cinéma, un espace d'exposition, une grande salle de spectacle modulable, et des locaux très confortables pour le Conservatoire du Haut Var. La structure a de quoi satisfaire tous les habitants du territoire ! Elle offre une multitude d'activités culturelles et regroupe toutes les formes artistiques. Un métissage qui a logiquement abouti au nom la Croisée des Arts et qui répond à la volonté du Conseil départemental du Var de faire de la culture un outil de développement des territoires.
Une programmation de haut niveau
410 places assises pouvant évoluer en 600 places debout grâce aux gradins rétractables, le concept de  salle modulable permet une large possibilité de représentations : musique classique, opéra, variété, récitals, concerts pour les jeunes dans la configuration debout, comédies musicales, théâtre, danse, cirque contemporain, spectacles pour enfants ou ciné-concerts.
De nombreux spectacles sont programmés chaque année conjointement par la commune de Saint-Maximin, le Conservatoire du Haut-Var, et le département du Var et d’autres partenaires associés.
La Croisée des Arts est devenue en cinq années d’existence un lieu incontournable du spectacle vivant en Provence verte.


Contact : La Croisée des Arts - Pôle Culturel Provence Verte
Place Malherbe 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tel : 04 94 86 18 90 / https://st-maximin.fr/culture-sport-associations/culture

 

 

MJC Picaud – Cannes (06)

Logo MJC Picaud Cannes

La MJC Picaud / La Tangente défend, via la dynamique d’action culturelle qu’elle met en œuvre, l’accès à tous à toute forme d’expression liées aux musiques actuelles et le développement de l’expression artistique de tous dans le respect des personnes et de leurs projets. Outre son activité de diffusion, la MJC Picaud / La Tangente poursuit sa mission d’accompagnement des pratiques et des projets musicaux dans une dynamique de construction partagée avec les musiciens, créateurs, et porteurs de projets locaux.

Contact : Adrien Bruschini Tel : 04 93 06 29 92 / programmateur@mjcpicaud.fr

 

 

Espace Magnan – Nice (06)

espace magnan

L’Espace Magnan œuvre, depuis plus de 45 ans, à favoriser l’accès aux loisirs, et à la culture pour tous sous de multiples formes :
• La diffusion culturelle : programmation, animation, médiation culturelle, formation des publics.
• Spectacle vivant : plus de 20 propositions de spectacle vivant chaque saison, des sorties de résidence, des rencontres avec les artistes
• Cinéma : des semaines thématiques, des débats, des rencontres avec des professionnels, des expériences... (plus de 20 000 entrées chaque saison)
• Les activités de sports et de loisirs : 2 000 adhérents participent déjà aux quelques 70 activités réparties sur 150 plages horaires, découverte ou perfectionnement, ateliers ponctuels ou cours hebdomadaires, individuels ou collectifs, pour débutants ou confirmés.
Les actions éducatives : dispositifs nationaux d’éducation à l’image «Ecole et Cinéma», «Collège au Cinéma» et «Lycéens et apprentis au Cinéma»,  ateliers de découverte, d’initiation ou d’expérimentation,  accueils de loisirs à thème culturel et/ou citoyen (plus de 7000 élèves accueillis chaque saison)
La formation et l’accompagnement : formations aux professionnels du secteur spectacle (avec l’ARCADE), résidence de création pour les artistes,  accompagnement des étudiants du département des arts du spectacle de l’Université de Nice, pratiques amateurs artistiques et culturelles…

Contact Tel: 04 93 86 28 75  www.espacemagnan.com
Direction : Andrée Ugolini | polededirection@espacemagnan.com
Programmation : Séverine Meunier | severine.meunier@espacemagnan.com
Régie technique : Christopher Mc Ghee | regie.vigo@espacemagnan.com

 

L’Usine – Istres (13)

Visuel de l’Usine – Scènes et Cinés Ouest Provence

L’Usine – Scènes et Cinés est une salle de spectacle créée en février 1998. Cet équipement de 1500 m² a la particularité d’offrir deux espaces de diffusion spécialement conçus pour les musiques actuelles sur un même site : le café musiques de 300 places et une salle médium attenante de 1400 places. La vocation de l’Usine est aussi de donner les moyens aux jeunes musiciens régionaux de répéter dans des conditions professionnelles grâce à cinq studios de répétition. L’Usine, par sa programmation éclectique, propose au public de la région de nombreux styles musicaux, des artistes confirmés, de nouveaux talents, des artistes en devenir avec les Tremplins découverte… La diversité de la programmation de l’Usine, l’accueil des pratiques amateurs et les résidences d’artistes font le quotidien la salle.

Contact : Tel : 04 42 56 02 21 /  dorothee.gaillard@orange.fr  /  www.scenesetcines.fr

Théatre Benoît XII / Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) – Avignon (84)

Logo ISTS

Créé en 1986 à Avignon, l’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation continue aux techniques du spectacle vivant bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région PHYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"rovence-HYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"AHYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"lpes-HYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"CHYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"ôte d’HYPERLINK "http://www.regionpaca.fr/"Azur, du Conseil Départemental du Vaucluse et de la Ville d’Avignon. L’ISTS propose aux professionnels les formations les plus avancées sur les technologies du spectacle et des formations diplômantes. La préoccupation primordiale de l’ISTS est de réunir les conditions permettant aux stagiaires de développer leurs aptitudes techniques en vue de leur implication dans la création artistique. Pour adapter au mieux ses formations aux attentes de la profession, l’ISTS confie ses enseignements à des praticiens en exercice, reconnus pour leur talent et pour leur volonté de s’impliquer dans la transmission des savoirs avec la plus haute exigence quant au respect des règles de l’art et des finalités artistiques de nos métiers. L’ISTS s’est aussi investi dans la formation initiale en créant, en 2015, avec des partenaires sociaux et sur l’encouragement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CFA des Métiers du Spectacle à Marseille. L’ISTS propose également à tous les professionnels du spectacle vivant, des collectivités territoriales et des institutions françaises et étrangères, un service de diagnostic et conseil relatif à la conception ou à la réalisation de projets touchant aux domaines du spectacle vivant. Outre ses actions de formation et de conseil, l’ISTS est missionné par la Ville d’Avignon comme opérateur dans le secteur de l’action culturelle. Ainsi, la Ville d’Avignon a confié à l’ISTS la gestion du Théâtre Benoît XII et de la Chapelle des Pénitents Blancs pour accueillir de nombreuses manifestations organisées par des associations locales qui y trouvent les espaces scéniques nécessaires à leurs prestations artistiques.
Avec la Régie culturelle régionale de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ISTS développe une relation partenariale de premier plan tant en matière de formation à l’utilisation du parc matériel de la Régie que d’accueil d’événements d’intérêt général pour le Spectacle Vivant, à l’instar du dispositif Trop Puissant qu’il accueille chaque début d’année au Théâtre Benoît XII à Avignon.

Contact : Tél . 04 90 14 14 17 • ists-info@ists-avignon.comwww.ists-avignon.com

 

L'espace Comedia - Toulon (83)

Logo espace Comedia

Créé en 1991 par la transformation de l'un des plus anciens cinémas de la ville et... de France, l'Espace Comedia assure d'octobre à juin une programmation de théâtre, musique, cinéma, spectacles jeune public. Il est géré et animé par le Théâtre de la Méditerranée.
L’Espace Comedia accueille en résidence plusieurs compagnies chaque saison et se définit au fil du temps comme lieu de création tout autant que d'accueil. En 2013, le « Pôle Compagnies Régionales » a d’ailleurs été créé à l’Espace Comedia, permettant ainsi une plus grande ouverture à la création théâtrale dans le Var.

Contact : Delphine VIDAL Tel : 04 94 36 19 16 / d.vidal@theatremediterranee.fr / www.espacecomedia.com

 

La Passerelle – Gap (05)

Logo Passerelle

Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, propose chaque année une trentaine de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, cirque, musique et danse) et mène des actions culturelles autour de ces spectacles (ateliers, stages, lectures, conférences…). Depuis 4 ans, le théâtre à mis en place des jumelages avec plusieurs collèges du département et mène des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires, structures sociales et médico-sociales, comités d’entreprises… à travers toutes les Alpes du Sud. Il développe par ailleurs les « Curieux de nature », créations in situ dans les espaces naturels haut-alpins et organise à Gap fin mai-début juin, le festival Tous dehors (enfin) ! consacré aux arts de la rue. L’Usine Badin permet d’accueillir des artistes en résidence ainsi qu’une programmation de petites formes spectaculaires. Par ailleurs 3 à 5 expositions photographiques et d’arts visuels sont proposées dans la Galerie du théâtre.

Contact : Tel: 04 92 52 52 52 / accueil@theatre-la-passerelle.com / www.theatre-la-passerelle.com

 

Le Café Provisoire - Le Théâtre Jean le Bleu, Manosque (04)

Mjc

La MJC bénéficie du label Lieu de Développement Musiques Actuelles. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur reconnaît l'association comme un des acteurs de structuration, de soutien à la création régionale, de cohésion sociale, de développement partenarial et d’accessibilité des publics.Ses trois missions principales sont la diffusion d'une programmation musicale tout au long de l'année, l'accompagnement des pratiques amateurs et des artistes professionnels et l'action culturelle destinée à différents publics. A ce titre, la MJC de Manosque reçoit depuis plusieurs années déjà le dispositif Trop Puissant au Café provisoire, salle dédiées aux musiques actuelles.
Afin d'ouvrir cette journée pédagogique à un plus grand nombre de lycéens et apprentis, le service culturel de la DLVA s'est associé à la MJC et à la Régie culturelle régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur pour accueillir le dispositif Trop Puissant au théâtre Jean le Bleu en 2018. Les jeunes du département des Alpes de Haute Provence pourront ainsi (re)découvrir cette salle de spectacles dans le cadre du concert pédagogique de Namasté !

Contact : Alice Jean  Tel : 04 92 72 19 70 • mjc-musiquesactuelles2@orange.fr