La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au Festival d’Avignon 2017

Le festival d’Avignon est emblématique de la richesse culturelle et de la vitalité du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette 71ème édition est l’occasion pour la Région de valoriser les artistes et les compagnies présents au festival, de mettre en avant ses partenaires, les lycéens associés et les publics.
En 2017, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera donc présente du 8 au 15 juillet, avec le concours de la Régie culturelle régionale. Installée sur la Péniche Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Quai de la ligne, face à la Porte de la Ligne), elle propose également deux Ateliers de la Pensée en collaboration avec le Festival d’Avignon sur le site Louis Pasteur.

 

Avignon

Programme (au 21 juin, sous réserve de modifications)


Lundi 10 juillet 2017

10h30 Péniche • Conférence joyeuse et interactive : « Que dit la Chanson de nous »?
Par Ignatus - Jérôme Rousseaux auteur compositeur interprète, en collaboration avec les Francofolies de La Rochelle.
La chanson nous parle de nous, de nos vies, de ce qui nous entoure et de ce qu’il se passe dans nos têtes.

12h30 Péniche • Intervention artistique - chanson : Ottilie [B]
Avec patience, finesse et précision extrême, Ottilie [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer ».

14h30 Site Louis Pasteur • ATELIER DE LA PENSÉE « Art, et culture, acteurs de la transformation attractive du territoire »
En collaboration avec le festival d’Avignon.
En présence de Michel Bissière Vice-président de la commission Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Florian Laurençon, Directeur général adjoint
Comment le fait artistique et culturel, par la création d’espaces de partage, témoigne de la vitalité d’un territoire et engendre une transformation positive de l’économie, de l’emploi, du tourisme et de l’environnement.

17h30 Péniche • Conférence de presse de Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et/ou de Christian Estrosi, Président délégué à la Coordination des politiques régionales, des grands événements et de la culture.
Présentation de la politique culturelle régionale, suivie d’une présentation de l’ExtraPôle Arts de la Scène, dispositif innovant pour des productions d’envergure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Suivie d’une Intervention d’élèves/comédiens de l’ensemble 25 de l’ERAC.
 

Mardi 11 juillet 2017

10h Péniche • RENCONTRE « Arts du mouvement, Tourisme et Patrimoine »
Un lieu patrimonial est souvent, aujourd’hui encore, « associé à ce qui disparaît plus qu’à ce qui apparaît ». Rendre une mémoire vive à ces lieux séculaires à travers le mouvement, est une idée dont certains artistes s’emparent. Quelles sont les motivations qui les poussent à présenter une œuvre en mouvement dans un monument patrimonial ?

14h30 Péniche • FOCUS sur une expérience de réseau Cirque et Rue en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Présentation du réseau RIR (réseau inter-régional en rue) et de la Saison régionale Rue & Cirque.
 

Mercredi 12 juillet 2017

11h Péniche • RENCONTRE Compagnies-Diffuseurs

en collaboration avec l’ARCADE, en présence de Michel Bissière, Vice-président de la commission Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions.
La diffusion du spectacle vivant est un enjeu majeur pour le territoire régional, les artistes et les professionnels. Cette rencontre présentera des actions et des outils mis en œuvre pour soutenir la diffusion artistique.

16h30 Site Louis Pasteur • ATELIER DE LA PENSEE « Vers l’éveil de la conscience : de l’engagement culturel à l’engagement dans la cité.»

Dialogue en collaboration avec le Festival d’Avignon et les CEMEA.
En présence de Michel Bissière, Vice-président de la commission Rayonnement culturel, patrimoine et traditions de la  Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 

Jeudi 13 juillet 2017

14h30 Péniche • RENCONTRE « Quelle cohérence des enseignements artistiques à l’échelle d’un territoire ? » Rencontre des Conservatoires et Pôles d’enseignement supérieur.

La région dispose, dans les domaines des techniques du spectacle, de la musique, du théâtre et de la danse, de plusieurs institutions d'enseignement supérieur. Elle est également richement dotée en conservatoires à rayonnement régional (CRR) et en conservatoires à rayonnement départemental (CRD) qui sont essentiels dans la structuration des parcours de formation.
 

Vendredi 14 juillet 2017

10h15 > 11h - Village du Off

Lecture-hommage aux victimes du 14-juillet 2016 par les compagnies niçoises à Avignon.
En partenariat avec le Pôle Théâtre-Arts Vivants de la ville de Nice.
Des compagnies et artistes niçois présents à Avignon se sont fédérés pour organiser un hommage au tragique évènement intervenu à Nice le 14 juillet dernier : ce moment de mémoire prendra la forme d’une lecture collective.

10h Péniche • RENCONTRE avec les ensembles FEVIS PACA
(Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur) : « Conquérir et fidéliser de nouveaux publics : les enjeux de la musique classique aujourd’hui.»
 

Samedi 15 juillet 2017

10h Péniche • RENCONTRE
Accompagner au développement les compagnies du spectacle vivant : pour quel projet, selon quelles modalités, à quel moment ?
Depuis 2013, à l’initiative de la Région, l’Arcade porte une plateforme d’appui à l’entrepreneuriat et l’emploi culturel, qui a pour objectif de favoriser le développement et la consolidation de structures de production du spectacle vivant régionales. 

Pour plus d'informations